Charla acerca de Trastornos de Espectro Autista

Mes 3 meilleurs facilitateurs

Education

Afin d'œuvrer à l'inclusion sociale et éducative des personnes atteintes de troubles du spectre autistique, c'est l'éducation qui doit être prise en compte. Les programmes éducatifs qui incluent la formation des familles et des éducateurs doivent être abordés. Il y a peu d'assistants pédagogiques et d'enseignants qui ont des connaissances sur le sujets du TSA et les stratégies d'intervention éducative. CONACYT a soutenu la publication de matériel éducatif qui est convivial et compréhensible pour les parents et les enseignants. Ce matériel propose des suggestions et des solutions pratiques et faciles à suivre en espagnol et il a été diffusé physiquement et numériquement par le biais de Publicaciones UAEM. Je pense que ce type de matériel devrait être publié pour toucher les communautés rurales ainsi que les communautés urbaines dans tout le Mexique et peut-être même au-delà. Il est très utile de pouvoir compter sur un matériel facile à suivre. Le moyen d'atteindre les communautés rurales et les communautés urbaines éloignées est d'organiser des ateliers en ligne basés sur les TIC, de sorte qu'une formation sur les TIC peut être nécessaire aussi.

Dispositifs d'aide et assistance personnelle

Je pense que les appareils d'assistance ont beaucoup aidé les enfants dans tous les domaines. Les tablettes et les téléphones portables sont très efficaces pour permettre la communication et l'autorégulation grâce à l'utilisation d'applications telles que "tap to talk" et "pomodoro", pour n'en citer que deux. J'ai participé à la création de TEAgenda, un agenda numérique qui est utilisé par les enseignants, les thérapeutes, les parents, les gardiens et les personnes atteintes de TSA. Ils peuvent tous définir les horaires et les activités qui se dérouleront pendant la journée, et tous peuvent consulter TEAgenda sur leur téléphone portable, leur tablette ou leur PC. Certains des élèves avec lesquels je travaille utilisent leur téléphones portables pour communiquer par messagerie ou autre. D'autres utilisent leur PC pour rédiger des devoirs ou des travaux scolaires. Les personnes atteints de TSA peuvent être très sensibles à l'utilisation de stylos ou de crayons. Un PC fait la différence car il aide à l'écriture. Un autre avantage des appareils fonctionnels est qu'ils peuvent être utilisés comme rappels et calculatrices lorsque il est l'heure des cours.

Soins de santé et services de réadaptation

J'insiste sur la formation des thérapeutes et du personnel des services de soins de santé et de réadaptation. Malheureusement, le TSA est un thème un peu nouveau, du moins au Mexique, et les professionnels de la santé ne savent pas toujours comment traiter une personne atteinte de TSA. Il existe également peu de centres qui offrent une attention aux personnes atteintes d'autisme ou de TSA. Une fois le diagnostic posé, il est difficile d'obtenir la thérapie nécessaire comme la thérapie d'intégration sensorielle. Il existe des centres qui peuvent proposer ce type de thérapie parce qu'ils disposent des locaux nécessaires, mais le personnel n'est pas qualifié. Il faut plus de centres de soins de santé qui fournissent des services de réadaptation un personnel qualifié.

Mon voyage

Programme d'intervention pédagogique pour les TSA

Discussions connexes

Explorez plus de nos histoires

Performing at the Kennedy Center
Azariah Tan
30, Secteur privé
SG
read more
Pink and purple logo spelling: Our Site, inside a purple circle.
Our Site website WWDA
1, Administration publique
AU
read more
SmartTouch for taobao App
yiyuan zhang
36, Secteur privé
CN
read more
Merosobo and Comfort
Comfort Charlie
57, Secteur privé
NG
read more

Charla acerca de Trastornos de Espectro Autista

My top 3 facilitators

Education

In order to work towards a social and educational inclusion of persons with autism spectrum disorders, education is what need to be covered. Educational programs that include the training of families and educators need to be approached. There are few educational assistants and teachers that have a little knowledge on ASD and educative intervention strategies. CONACYT supported with the publication of educative material that is friendly and understandable to both, parents and teachers. This material creates practical and easy to follow suggestions and solutions in Spanish and it has been delivered both physically and digitally through Publicaciones UAEM. I think this kind of material should be published to cover most rural communities as well as urban all across Mexico and maybe beyond. It is very helpful to count on material easy to follow. The way to reach rural communities and far away urban communities is trhough online workshops based on ICT so training on ICT may be needed.

Assistive devices and personal assistance

I believe that assistive devices have helped a lot to children across the spectrum. Tablets and smart phones are very effective to enable communication and self regulation through the use of applications such as tap to talk and pomodoro just to mention some. I participated in the creation of TEAgenda, a digital agenda that is used by teachers, therapists, parents, caretakers and person with ASD. They all can set the schedules and activities that will be carried during the day, and all of them can check TEAgenda in their smart phones, tablets or PCs. Some of the students on the spectrum that I work with, use their smart phones to communicate via messenger or whatsapp. Others use the PCs to write essays or assignments for school. People on the spectrum can be very sensitive to the use of pens or pencils. A PC makes the difference because helps with the writing. Other benefit of assistive devices is that they can be used as reminders and calculators when shopping needs to be done.

Health care and rehabilitative services

I insist on the training of therapists and personnel of health care and rehabilitative services. Unfortunaltelly ASD is a theme a little new, at least in Mexico, and health care profesionals not always know how to treat a person with ASD. There are also few centers that provide attention ti people with autism or ASD. Once they get the diagnose, it is difficult to get the therapy that is needed. For example, sensory integration therapy. There are centers that can provide this kind of therapy because they have the accomodations but the personnel are not qualified. Health care centers that provide rehabilitative services are needed but with the personnel qualified.

My Journey

Educational Interventionist on ASDs

Discussions connexes

Explore more of our stories

The notion of SOCSO Social Security Protection is based on the concept of joint responsibility through the pooling of resources, sharing of risk and replacement of income. Social security protection is a basic need that must be fulfilled as agreed upon in the International Labour Organisation (ILO) Convention 1952, namely, Convention 102: Minimum Standards for Social Security.
SOCIAL SECURITY ORGANISATION MALAYSIA
49, Private sector
MY
read more
Jeison Aristizabal
Jeison Aristizabal
37, Private sector
CO
read more
Profile image
Julie Dachez
35, Research/University
FR
read more
Jerabi in Saree, an Indian Wear
Jerabi Shameed
17, Private sector
IN
read more